fbpx

Comment réussir à atteindre ses objectifs ?

Il est important de se fixer des objectifs dans la vie car cela nous met en vie et nous permet d’avancer. Sans objectifs, on reste au même point, on stagne et on peut devenir aigri. Alors même si c’est dur, aies des objectifs. En plus de vous permettre d’avancer, ça vous permettra d’avoir une meilleure estime de soi. 

Mais alors, comment les atteindre ? Parce que parfois nous nous fixons des objectifs mais les atteindre prend plus de temps que prévu. Ou bien on ne les atteint pas du tout. Comment mettre toutes les chances de son côté ? 

Hormis la formule SMART ( Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporel) qui est très bien connue et sur laquelle nous n’allons pas revenir, nous vous proposons un point d’horizon sur les qualités indispensables qui seront un petit plus. 

La vitalité

Une personne fatiguée, en manque d’énergie pourra difficilement atteindre ses objectifs. Si vous êtes du genre à rester sur votre canapé et à avoir du mal à lever le petit doigts, n’espérez pas que les choses vont se faire seules. C’est votre niveau d’énergie qui va inciter les autres à vous faire confiance,  à croire en votre projet et vos capacités. Femme Amazone met un point d’honneur à vous accompagner au sujet de votre vitalité car c’est un secret de la réussite ! Retrouvez-nous tous les mardis sur Facebook et Instagram pour la publication #mardivitalité. Nous vous accompagnons également à ce niveau à travers notre Coaching Wellness.

L’énergie émotionnelle

Dans la vie il y a des hauts et des moins hauts avec des surprises parfois bonnes et parfois désagréables qui plombent le moral. Ce n’était pas prévu. Atteindre vos objectifs aurait dû être un long fleuve tranquille et pourtant ce n’est pas ce qui est arrivé. Un décès, une rupture, une facture énorme à payer, un problème de santé, un souci de voiture… Des tracas du quotidien qui peuvent vous nuire intérieurement et vous ralentir. Lorsque nous n’allons pas bien émotionnellement, cela peut se répercuter sur nos capacités d’action. Entourez-vous de personnes ressources qui vont favoriser une énergie haute ou bien n’hésitez pas à mettre certaines choses entre parenthèses le temps que ça passe pour ensuite reprendre de plus belle. Peu importe votre choix, faites le nécessaire pour garder une énergie de lumière. 

Le sens, l’alignement

Faire quelque chose qui a du sens c’est avoir un pourquoi. L’être humain a besoin de trouver un sens à ce qu’il fait car c’est ce qui lui permet de créer cette dynamique de corps et d’esprit capable de lui faire soulever des montagnes ! C’est votre carburant. Si vous faites quelque chose sans motivation, vous ne pourrez pas inscrire vos actions dans la durée. Après chaque échec, vous abandonnerez. Alors qu’en ayant un pourquoi fort, plus grand que vous même, vous allez sortir de votre zone de confort et persévérer. 

La constance

C’est bon vous avez un objectif et un plan aussi avec des dates et tout. Mais vous n’avez pas la constance…Vous courrez alors le risque de saboter votre réussite. La constance c’est cette capacité à maintenir ses actions dans la durée sans rien lâcher. Si au bout d’une semaine vous n’êtes plus constant, les résultats tarderont à arriver. Fixez-vous un plan sur 1, 3 ou 6 mois. La durée dépend vraiment de l’objectif en question. Peu importe la durée choisie et nécessaire ne changez pas de plan tant que vous n’êtes pas arrivé au bout du temps imparti. Une fois la période terminée, changez les actions. Mais restez constant dans le mouvement. Beaucoup essaie une seule fois ou bien 2 fois puis abandonnent en disant « cela ne marche pas ». Soyez constant, régulier dans vos efforts. 

Les compétences

L’une des rasions pour lesquelles vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs c’est peut-être que vous voulez tout faire vous-même ? Vous avez peur de demander de l’aide ? Vous avez vos qualités et vos talents, vos compétences. Mais si vous avez des difficultés à atteindre vos objectifs – quels qu’ils soient : financiers, matériels, diplômes….- n’hésitez surtout pas à passer par une personne qui possède la compétence qu’il vous manque ou bien qui est déjà passée par là. Elle vous indiquera le chemin qui a marché pour elle et vous pourrez vous en inspirer. Ou bien elle vous aidera dans la partie que vous ne maîtrisez pas du tout. C’est un gain de temps et d’énergie. 

La meute

La meute est là pour vous accompagner, vous soutenir, vous aider, vous défendre et vous donner de l’énergie. Entourez-vous de personnes qui ont à peu près la même vision que vous en terme de réussite, de détermination, d’état d’esprit…

Lorsque vous aurez une baisse de motivation votre meute va vous rebooster, vous redonner confiance. Si un des membres connait un échec passager le reste de la meute va lui insuffler de l’espoir, de la persévérance, l’envie d’agir. Et surtout la meute fonctionne en réseau. C’est elle qui va vous permettre de vous faire connaître si vous êtes en affaires. 

Le chemin

Il y a des personnes qui atteignent leurs objectifs plus facilement que d’autres. Vous pouvez faire les mêmes actions, avoir les mêmes objectifs, vous ne réussirez pas de la même manière. Dans ce cas il ne faut pas tout abandonner mais juste changer le comment. On fait souvent l’erreur de tout remettre en question, remettre en cause l’objectif au lieu de changer la manière d’y arriver c’est-à-dire le chemin. Ne mettez jamais vos rêves de côté parce que telle action, tel domaine, telle méthode, telle activité n’a pas marché. Changez le comment mais pas le quoi. Peut-être que pour réussir vous avez besoin d’emprunter un autre chemin, une autre voie, mais ne mettez pas fin à l’essentiel.