fbpx

Ta réussite dépend des personnes que tu laisses rentrer dans ta vie, des personnes que tu écoutes et que tu prends comme modèles. 

Si ton objectif numéro 1 est d’être épanouie, d’avoir une vie réussie tu as besoin de savoir bien t’entourer.

Mais comment choisir ? Sur quels critères se baser pour choisir le top 5 des personnes qui vont faire partie de ta vie et qui peuvent y rester ? On y répond.  Précisons que ces types de personnes peuvent être des femmes, des hommes, des amis, des amoureux, des collègues. Ce qui va suivre est important dans toutes tes relations interpersonnelles.

La Juge

Elle passe son temps à juger les choix de vie des autres, à dire du mal des autres. Être entourée de personnes qui passent leur temps à voir ce qui ne va pas chez l’autre, qui passent leurs temps à se moquer des autres derrière leurs dos ne te rendra pas service. Sois sûre que si une telle personne le fait pour les autres avec toi, c’est qu’elle le fait aussi te concernant. Une personne avec ce genre de comportement est dans le jugement, la critique et une femme ambitieuse comme toi n’a pas besoin de ça. Entoure toi de personnes qui évitent de juger et qui respectent la vie de chacun. Entoure toi de personnes qui ont le courage de te dire en face ce qu’elles pensent de toi. Dans la bienveillance, l’écoute et la compréhension. 

La Reporter

La phrase de la reporter commence par « hey, tu sais ce que l’on dit de toi … » ou bien « j’ai entendu dire que untel… ». Elle répète ce qui a été dit de négatif sans forcément vérifier. Elle jubile tout simplement par le fait de répéter le mauvais. La reporter, selon elle, sait tout, est au courant de tout. Elle peut te raconter la vie de qui tu veux tellement elle a étudié la question. Elle sait tout ce qu’il se passe et est fière de venir te le raconter. Le problème avec ce type de personnalités c’est qu’elle aime parlé des autres mais elle ne voit jamais ce qui se passe dans sa vie. Tellement qu’elle en sait des choses sur la vie d’autrui, qu’elle pourrait écrire un livre. À part ça, que te partage d’elle de nouveau, d’intelligent qui pourrait te permettre d’avancer ? Rien. 

La Moi je

La « Moi je » sait ce qu’elle veut, a un plan et sait réunir des personnes pour ses affaires. Quand elle a des projets, quand elle veut avancer, quand elle a besoin d’aide. Mais lorsqu’il s’agit des autres…il n’y a plus personne. Elle n’a jamais le temps. Je dirai tout simplement qu’elle s’en fout tout simplement. Elle te connait lorsqu’elle a besoin de toi, lorsqu’elle a des problèmes mais en dehors de ces cas-là, tu n’existes pas. Une autre caractéristique c’est qu’elle sait tout. Tu ne peux rien lui apprendre, elle n’a pas besoin de ça. C’est elle qui dicte quoi faire, comment faire et en général prends mal le fait qu’on lui fasse des remarques. 

La Oui, mais….

Elle a toujours une histoire d’échec à te raconter. Elle va te parler de telles personnes qui ont voulu se lancer dans le même truc que toi et qui ont échoué. Te dissuadant ainsi de réaliser tes rêves car selon elle cela ne va pas marché. Négative, pessimiste, il y a des oppositions à tout ce que tu dis ou fais. Ce genre de personnalité va toujours trouver une réserve, un contre-argument à t’avancer. En réalité c’est elle qui est limitée et en te partageant son point de vue, elle ne fait que transférer ses propres limites sur toi. Si tu ne fais pas attention, tu vas passer à côté de ton épanouissement personnel et professionnel parce que tu n’auras pas su oser dépasser les limites que le monde t’impose. On l’appelle aussi briseuse de rêves. La Oui mais va toujours trouver un truc qui cloche chez toi ou dans tes activités.

La Critique 

Tu vas faire 10 trucs bien, elle va trouver le moyen de te mettre à la face la seule chose qui cloche.  Tu vas lancer un blog, un groupe. Tu vas te lancer dans une nouvelle activité. Tu vas faire l’effort d’améliorer ta personnalité. Tu vas tester un nouveau concept…Au lieu de te valoriser, de te dire ce qui a marché, ce qui est bien. À quel point tu es courageuse d’avoir osé, elle va te pointer du doigts le détail qui n’est pas comme il faut. Émettre une critique constructive c’est bien, dire ce que l’on pourrait améliorer c’est ok. Mais ne voir que ce qui ne va pas…c’est le genre de personne qui va créer du doute chez toi et qui va te faire stagner. C’est le genre de personnes qui te renvoie une image négative de toi-même. Et qui par ailleurs n’a aucune gêne à te rabaisser devant les autres. J’appelle aussi ce genre de personnalité les accomplisseurs de canapé. C’est simple : tout ce que les autres font, elle aurait mieux fait qu’eux. Mais au fond, elle n’accomplis pas grand chose à part critiquer.